Robe rouge brillante aux reflets violets.
Arômes frais et gourmands de fruits des bois, de poivre blanc et de violette.
La bouche est parfaitement équilibrée, avec une finale fraîche et des tanins fins. On retrouve des arômes de fruits rouges (framboise, fraise), d’épices douces et de réglisse.
Granitique au nord, alluvions fluvio glaciaires et terrasses de cailloux roulés du Rhône. Quelques plaquages de loess.
Réception équipée de tri optique et conquet vibrant. Vinification des raisins biologiques en cuve béton entièrement séparée. Extraction par délestage en début de fermentation alcoolique puis remontage et pigeage selon l’avancement de la fermentation. Cuvaison de 15 jours autour de 28°. Date de décuvage fixée par des dégustations régulières. Elevage en fûts de 400L (30%), en cuve bois (20%) et en cuve inox (50%) pendant 7 mois.
La Cave de Tain est née au pied d’une colline mondialement réputée. Ses vins, issus de tous les terroirs du nord de la vallée du Rhône, ont été façonnés par des générations de vignerons inspirés par ce lieu unique. Sur la rive gauche du Rhône, entre Lyon et Valence, la colline de l’Hermitage domine l’appellation Crozes-Hermitage. Sur la rive droite, s’étalent en terrasses, du nord au sud, les vignobles de Saint-Joseph, Cornas et Saint-Péray. Sur ces 5 crus, comme en Collines Rhodaniennes, les vignerons de la Cave de Tain l’Hermitage offrent une variété d’implantation dans le vignoble, inégalée, un accès à tous les terroirs.