Vin brillant, de couleur grenat dense. Nez fin, d'une complexité rare, où s'harmonisent des parfums de fruits très mûrs (cassis, pruneaux) et des nuances d'épices et de vanille. En bouche de la rondeur, des tanins serrés, bien présents et fondus. Très aromatique: fruits rouges, mûre, finale épicée et longue. Servir chambré, sur viandes rouges, gibiers, magrets, ou fromages.
Le Merlot, de 20 ans d'âge moyen, est planté sur des terrains pauvres de type boulbène, qui limitent la vigueur de la vigne, et donnent du corps aux vins.
Mise en cuve et remontage 2 fois par jour. Pigeage manuel. Macération 2 à 3 semaines en cuve.
Elevage : le cépage Merlot, sélectionné pour sa structure et son aptitude au vieillissement, est mis en fût de chêne pour une durée de 12 à 14 mois (les barriques sont renouvelées par tiers chaque année)
Millésime 1997: Médaille d'Or à Paris Millésime 1998: Médaille de Bronze à Paris Millésime 2001: Médaille de Bronze à Paris
Le domaine est situé sur les coteaux ensoleillés de la petite commune de Saussignac au sud de la Dordogne.
Gérard et Nathalie Cuisset ont acquis le Château les Miaudoux en 1986.
Depuis tous leurs efforts ont été dirigés vers l'élaboration de vins d'exception, tout en portant une attention particulière à l'environnement puisqu'ils ont fait le choix de l'agriculture biologique.
Gérard et Nathalie Cuisset ont parfaitement conscience que le métier de vigneron exige rigueur, constance et beaucoup d'humilité. Ils le vivent au quotidien avec passion et enthousiasme.